MAISON RAMBAUD

«Harmoniser les perles à l’éclat d’une femme.» François Rambaud (1971)
Hugues Rambaud avec Moshe Shnitzer,
Fondateur de la Bourse Israélienne du Diamant
La maison Rambaud possède un savoir-faire unique se transmettant de génération en génération qui lui a valu une reconnaissance internationale dans le milieu très fermé des marchands de perles. Notre métier consiste à acheter nos perles directement chez les producteurs du monde entier.
Notre savoir-faire repose sur le fait que nous classons nous-même les récoltes par qualité et par forme. Nous pouvons ainsi choisir nos perles et proposer à nos clients un vaste choix de qualité, diamètre et couleur. C’est cette rigueur qui nous permet de travailler en tant que grossiste auprès du réseau HBJO (Horlogerie-Bijouterie-Joaillierie-Orfèvrerie) et des réseaux spécialisés (grandes distributions, centres commerciaux régionaux, vente par correspondance). Au total, ce sont près de 2000 points de vente qui distribuent nos perles soit sous la marque Rambaud, soit sous la marque de distributeur.
>> Notre métier est d’intégrer toutes les différentes phases de la conception d’un bijou : du tri au dessin, en passant par l’assemblage pour enfin arriver au réseau de distribution qui va livrer le bijou directement au client.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

> Tri
   Une fois que les perles sont sélectionnées et triées chez le producteur par Jérôme Teragi Rambaud, elles sont envoyées à Paris directement dans nos locaux. Nos trieuses vont vérifier les quantités puis re-trient les perles une par une pour affiner le tri par qualité (lien nomenclature des perles). Au cours de toutes nos phases de production, les perles auront été triées presque dix fois avant d’arriver chez le consommateur final.
   Arrive l’étape capitale : l’appairage. Cette étape consiste à appairer deux perles à partir d’un ensemble de perles non homogènes en formes et en couleurs. Ce travail nécessite patience, précision et dextérité. L’objectif est de réussir à marier deux perles de telle sorte que la paire soit quasi-parfaite. Bien sûr, la perfection n’existe pas puisque les couleurs sont naturelles. C’est pourquoi, si le client juge que les perles diffèrent en couleur, c’est tout simplement que nos perles ne sont pas teintées.
   Il faut savoir que sur un total de 1000 perles, nous pouvons constituer environ 250 paires qui seront destinées à créer des boucles d’oreilles. Une trieuse faisant en moyenne 40 appairages par jour, il lui faudra donc une semaine de travail pour finir ce lot. Enfin, une fois que les perles sont appairées par nos trieuses, elles sont envoyées à l’atelier.
> Enfilage
   Autre étape très importante dans le tri des récoltes de perles : la composition des colliers et leur enfilage. Après avoir été minutieusement regroupées par qualités, puis par couleurs par le Service Tri, les lots de perles sont déposés chez l’enfileuse. Celle ci va minutieusement mesurer les perles pour composer les colliers.
   Une fois que la composition aura été réalisée, vient l’étape délicate de l’encrage. Cela consiste à marquer précisément l’endroit où la perle va être percée.

Selon la typologie de chaque perle, l’enfileuse choisit le fil : soie, ou nylon. Puis le diamètre adéquat en fonction du poids des perles enfilées. Plus les perles seront grosses et lourdes, plus on choisira un fil résistant. De même, le type d’enfilage varie selon chaque origine. Pour les perles du japon, de Tahiti et des Mers du Sud, elle fera à la main, un nœud entre chaque perle.
   En moyenne, il aura fallu près d’une heure pour réaliser chaque collier.
> Atelier
   L’atelier est l’étape obligée pour toutes les perles qui auront été triées par le Service Tri. Dans chaque Ordre de Fabrication (OF) sont regroupées montures et perles. Chez Rambaud, chaque bijou est fabriqué avec une qualité de perle spécifique. A l’atelier, les perles seront percées, montées puis ajustées à leur monture. L’ajustage est une étape importante car c’est le gage de qualité de votre bijou.
   Il est réalisé grâce à l’utilisation de différents outils (fraise, gomme…) afin que la perle, qui est d’une forme naturelle et donc irrégulière, s’ajuste parfaitement à sa monture : chaque ajustage est donc unique.

Une fois ajustée à la perfection, la perle pourra être collée.
> Contrôle qualité
   C’est notre responsabilité d’assurer à chacun de nos clients d’acheter un bijou qui soit irréprochable et conforme à notre charte qualité. Au contrôle qualité, chaque pièce en Or est contrôlée : qualité du métal sorti de la fonte, contrôle du titrage par oucheau puis par coupellation. Viennent ensuite les contrôles des poinçons, Argent, Or 375 ou Or 750. Les bijoux munis de diamants sont contrôlés par un diamantaire expérimenté.
   Enfin, vient le contrôle final pour vérifier si les bijoux qui vont être acheminés vers le Service Commercial sont conformes à notre cahier des charges et conforme à notre engagement vis-à-vis du consommateur.
inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité Rambaud