1ère génération - Henri Marie Prosper RAMBAUD

1885

Jean François Rambaud était marchand de Soie à Lyon Place Bellecour. Son fils, lui, Henri Marie Prosper Rambaud décide de rentrer dans la profession de la Joaillerie. Il rachète les Etablissement Grognier et Arnaud de Lyon : 11 Quai St Antoine, qui deviennent les Etablissement Rambaud&Co. C’est la naissance d’une passion pour les perles fines et les pierres précieuses.

2ème génération - François RAMBAUD

1925

François commence à travailler avec son père chez Rambaud (ancien établissement Grognier et Arnaud de Lyon) mais l’époque est difficile. Il y a la crise de 1929 qui laissera des marques profondes.

1932

Début de la collaboration avec Mauboussin Paris avec la Première exposition de Diamants Mauboussin à Lyon aux Etablissements Grognier et Arnaud de Lyon.

1944 - 1949

Pendant la période de la guerre, Lyon n’est pas un endroit aisé pour exercer dans la profession. L’activité s’exercera à Monaco. Et pendant un temps, François signe pour racheter le magasin dans les jardins du casino de Monaco. C’est le Projet Parc Palace.

1950

François décide donc de s’installer à Paris. Il signe d’abord pour racheter la Joaillerie Robert rue Royale, à côté de Ladurée. Finalement, il préfère s’installer à gauche de chez Maxim’s au 7 Rue Royale. Premiers achats de Perles de Culture du Japon à Kobe.

3ème génération - Yves, Hugues et Jacques RAMBAUD

1960

Yves, Hugues et Jacques RAMBAUD, 3ème génération, feront du magasin WORMS l'un des hauts lieux de la perle. Ils innoveront notamment en créant "l'alphabet de la perle": à chaque lettre de l'alphabet sera attribuée une couleur de perle...

1961

Mariage de Hugues Rambaud avec Matai Sandford. C’est la rencontre avec la Polynésie Française. Grâce a cette union, la famille Rambaud va pouvoir assister à la naissance de l’industrie de la Perliculture à Tahiti.

1978

Hugues Rambaud est contacté en 1978 par l’Amiral de SCITIVAUX. Celui-ci est actionnaire de la ferme de Jacky Rosenthal à Manihi. Et en 1978, il demande à Hugues Rambaud d’expertiser une de ses premières récoltes. Il y a 5500 Perles.
Cette dernière sera achetée par Hugues Rambaud et Andy Muller, Dirigeant de la Société Golay Buchel à Kobe.

1985

Reprise des Anciens Locaux de Jean Asscher au 8 Rue La fayette.
Lorsque Jean Asscher décide de quitter le 8 Rue Lafayette, Yves, Hugues et Jacques n’hésitent pas un instant. C’est une des maisons les plus réputées de la profession. C’est en effet la maison Assher qui a taillé l’un des plus gros diamant du monde : le Cullinan.
Rambaud s.a. quitte définitivement le commerce de détail afin de se consacrer au négoce.

4ème génération - Jean-François Vatea et Jérôme Teragi RAMBAUD

1989

Jérôme et Jean-François RAMBAUD, quatrième génération, intègrent la société en essayant d'harmoniser innovation et tradition familiale.

1991

Guide d'évaluation de la Perle de Tahiti

1992 - 1999

Ouverture de l'entreprise au marché international avec la Collaboration du Gouvernement Polynésien : L'EVAAM qui deviendra plus tard le GIE Perle de Tahiti dont la vocation sera de promouvoir la Perle de Culture de Tahiti dans le Monde.
Participation à Inhorgenta, le salon incontournable du marché allemand.
Participation au salon JCK New York.
Participation à deux nouveaux salons aux USA : Orlando (Floride) et Las Vegas (Nevada).
Participation à la Foire de Bâle de Suisse.

1998

Création de la collection Oméga avec l’emblématique bague Rambaud en diamant à l’occasion de l’inauguration du site Internet www.rambaud.com

2000

Jean-François Vatea et Jérôme Teragi sont persuadés que le marché de la perle va évoluer et qu’il est temps désormais de vendre leurs produits sous le nom de la Marque Rambaud.
C’est le lancement de la marque "Rambaud Paris 1885" auprès du grand public.
Le temps est aussi venu de devenir Perlier et de vendre toutes les catégories de Perles de Culture qui existent sur le Marché : Perles de culture d’Australie, d’Indonésie, des Philippines...
Premiers voyages en République Populaire de Chine pour les Perles de Culture d’Eau Douce.

2001

Le rugbyman Christophe Dominici est notre premier ambassadeur pour la collection homme "Vif Argent".

2006

Jérôme Teragi Rambaud devient PDG de la Société Rambaud SAS.
Le système de fonctionnement traditionnel évolue et se transforme en transfert de savoir-faire, ce qui est un grand changement dans la culture de cette entreprise familiale.

2008

2ème Lauréat du prestigieux concours Tahitian Pearl Trophy avec ce bracelet manchette dessinée par la créatrice Flavia Calabresi.

2009 - 2014

Création des emblématiques collections Rambaud Paris 1885 :

- Collection Lila, mêlant la perle d’eau douce avec la pierre d’Améthyste, le tout dans un univers doux et élégant.
- Collection Années Folles, avec son thème vintage et raffiné, elle unit la perle de Tahiti avec la perle des Mers du Sud.

Aujourd’hui

Notre principale mission est de conserver et développer notre réseau de bijoutiers.

Les objectifs à venir sont les suivants :
- S’ouvrir sur l’International grâce aux nouvelles technologies
- Se développer grâce à l’ouverture de la boutique en ligne
inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité Rambaud