Une perle fine est une perle qui a été créée sans l’intervention de l’Homme. Celles qui sont vendues à l’heure actuelle sur le marché ont été pêchées avant 1920.
Les perles que nous vendons chez Rambaud Paris 1885 sont des perles de culture.
Nous sommes membre de l’UBH (Union de la Bijouterie Horlogerie). Cette organisation professionnelle représente tous les acteurs du commerce en Horlogerie-Bijouterie, dans le respect des intérêts de chacun. Anciennement membre de l’UFBJOP (Union Française de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et Perles), nous appliquons notre nomenclature selon celle de la CIBJO (Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, Perles et Pierres). L’UFBJOP étant affilié à la CIBJO, notre nomenclature est en corrélation avec la leur.
la classification officielle des perles est la suivante :


1



PERLES DE CULTURE D’EAU DOUCE
Chine & Japon
2

PERLES DE CULTURE Marines
Huître Maxima
PERLES des mers du sud
Birmanie - Indonésie - Philippines - Australie
Huître Margaritifera
PERLES de tahiti
Zone Pacifique
Huître Akoya
PERLES du Japon
Chine & Japon

technique de la greffe d’une perle

Le point commun dans toutes les perles de culture marines est la technique de la greffe perlière. Celle-ci a été mise au point dans les années 20 au Japon. Les premières perles de culture furent japonaises, puis dans les années 60, la technique fut exportée pour donner les premières perles de culture des Mers du Sud. Vint ensuite le tour de Tahiti en 1974.
La technique est simple : elle consiste à sacrifier une huître afin de prélever la partie extérieure de ses lèvres, « les cellules épithéliales ».
Ces cellules vont être découpées en petits carrés qui vont s’appeler le « greffon ». Ce greffon va être mis dans une autre huître. Il sera accolé à un noyau appelé « nucléus ».
Celui-ci vient d’une coquille de mollusque du Mississippi usinée et polie. Le tout sera placé dans la gonade de l’huître (son organe de reproduction).
Que se passe-t-il après la greffe ?
L’huître va être remise dans l’eau. Le greffon va proliférer jusqu'à encercler complètement le noyau. C’est le sac perlier. Ensuite, tous les jours, l’huître va secréter des couches perlières qui vont envelopper le noyau.
Si la greffe a mal pris, le sac ne sera pas rond, par conséquent la perle sera déformée. La couleur sera homogène mais le lustre sera moyen ou médiocre.
Si la greffe a bien pris, la perle sera ronde, elle sera irisée avec du vert, du jaune, du rose. Le lustre sera bon.
inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité Rambaud