Les perles sont composées à 4% d’eau et comme tout produit de la mer, quand elles sont trop longtemps éloigné de leur élément, elles ternissent, sèchent, et se craquèlent. Pour cela, il est important d’entretenir ses perles.

pourquoi faut-il les entretenir ?

Plusieurs facteurs peuvent endommager vos perles : elles sont trop en contact avec d’autres bijoux ou métaux durs et subissent des micro rayures, contact avec du parfum, de l’alcool, lavées par des produits ménagers trop agressifs, des transpirations acides (provoquées par exemple par une prise d’antibiotiques).
A proscrire également le contact avec le chlore, la laque, le citron...

comment faire ?

Au jour le jour, portez votre collier, le contact avec la peau et la transpiration nourissent vos perles.
Si vous remarquez un assèchement et souhaitez la réhydrater, les techniques les plus simples sont souvent les meilleures.
>> Prenez un chiffon doux comme une peau de chamois, imbibez-le d’une goutte d’huile d’olive et passez-le sur toutes les perles.
>> Une variante consiste à laisser les perles tremper dans de l’eau salée quelques minutes (sauf s’il s’agit d’un collier relié par un fil de soie qui s’en retrouverai affaibli).
>> A éviter :
Tous les traitements trop abrasifs : frottement avec une brosse à dent, les caissons à ultrasons..
>> Comment les stocker :
L’idéal serait de conserver les perles séparées de vos autres bijoux, de préférence dans leur écrin d’origine. Cela évite le contact avec des métaux durs qui pourraient les rayer. Evitez aussi de les emballer dans des papiers qui imbiberaient leur humidité comme du coton. Enfin, essayez de les porter le plus souvent, elles aiment le contact avec la peau.
>> Les risques :
Les colliers de perles sont tenus par un fil de soie. Cependant, au bout de quelques années, il est courant de le voir s’effilocher. N’attendez pas qu’il craque et que vos perles tombent, faites le immédiatement vérifier par un professionnel.
inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité Rambaud