Les perles Akoya sont produites au Japon ou dans la Mer de Chine. Chez Rambaud, nous ne vendons que des perles de culture du Japon.
L’huître perlière s’appelle : Pinctada Fucata Martensi. Elle mesure environ 7 cm de diamètre. La couleur de sa chair varie du crème au blanc, avec des irisations vertes, jaunes et roses. Rambaud a donc créé en 1960, l’alphabet de la perle.
Pour une perle Akoya, sa couleur ainsi que les reflets (les irisations) peuvent varier selon certains paramètres : la luminosité, l’orientation et surtout la couleur de peau de la personne qui va porter le bijou. Il s’agit d’une matière vivante.
Il faut donc adapter le bijou à celle qui va le porter.

critères d’évaluation

Lorsque vous achetez un collier de perle Akoya, celui-ci est toujours classé selon cette nomenclature.
Exemple : 8,8 x 8 mm PB/R/V1 P2 C1

colliers choker & colliers en chute

Un collier de perles Akoya mesure 16 inch (environ 40 cm). Il s’agit de la taille standard avant enfilage.
1 inch = 2,54 cm >> les noeuds représentent environ 6% de la longueur du collier
Un collier où toutes les perles font la même taille s’appelle un choker. Le processus pour fabriquer un choker est le suivant :
- Les perles vont être réceptionnées en atelier.
- Les trieuses de perles vont les départager selon la qualité (lustre et surface). Il restera des perles de même qualité mais de tailles différentes.
- Elles vont alors être tamisées : le tamis de 6 va prendre les perles qui vont de 6 à 6,49, le tamis de 7 va aller de 7 à 7,49...
L’appellation d’un choker va devoir se faire du plus grand diamètre au plus petit : on dira plutôt 7,5x7 que 7x7,5. Le client va retenir le premier chiffre. De plus, la structure même du collier, ça sera plus logique : les plus petites perles (7 mm) vont se trouver au niveau du fermoir et les perles les plus grosses (7,5 mm) vont être devant.
Les colliers en chute sont vendus au poids.
Mommé : ancienne mesure japonaise, toujours utilisée dans le commerce mondial de perle
1 mommé = 18,75 carats = 3,75 gr
On vend un collier en chute de 3,5 mommé, 5 mommé, 8 mommé, 10, 12 ou 14 mommé.
Désormais, on ne trouve quasiment plus de collier en chute car il y a un réel problème de couleur : il est très difficile de trouver des couleurs identiques avec des tailles différentes.
inscrivez-vous pour recevoir toute l'actualité Rambaud